J'apprends la cuisine
Par exemple, tapez asperge ou cerise pour trouver toutes nos recettes !
L'actualité

La fraise : la belle du printemps !

Sa couleur rouge réveille enfin les étals des marchands et nous donnent un avant-goût d'été ! Quel plaisir de la croquer !

Pourquoi aime t'on la fraise ?


Envie de légèreté et de fraicheur ? La fraise est le fruit idéal du printemps que vous pouvez manger sans modération. Nature, avec du sucre, en tarte, en confiture, en carapaccio, en fraisier, la fraise est l'un des fruits préférés des petits et des grands ! 


De réels bienfaits


La fraise est dotée d'un véritable apport vitaminique. Elle regorge de vitamines A (antioxydants), de vitamines C et B9 (acide folique) ; essentiel pour les femmes enceintes. 


Très pauvre en matière grasse, c'est un diurétique naturel, elle facilite la digestion et améliore le transit intestinal. Elle est notamment couramment utilisée dans les programmes minceur.


Mais à quoi ça ressemble vraiment ?


Tout le monde la connaît ! D'un rouge à la fois vif et profond, c'est le fruit d'un petit buisson qui dépasse rarement les 20 cm. Connue depuis l'antiquité, plutôt en raison de son parfum (le mot fragrance vient de là), la fraise est au départ plus proche de la fraise des bois "sauvage". Sa forme actuelle est due au travail de sélection du botaniste Amédée-François Frézier.


Perdu(e) dans les variétés ? Quelques conseils pour vous guider ...


Enfant, qui ne s'est jamais disputé la fraise la plus mûre avec ses frères et soeurs dans le panier de grand-mère ? Car il est vrai, une bonne fraise est avant tout une fraise bien mûre !


Choisissez-la donc rouge, des pieds à la tête, et bien odorante !


Pour la variété, c'est surtout une question de période : la Gariguette (acidulée) et la Ciflorette (sucrée) apparaissent en début de saison, tandis que la Mara des Bois (très fruitée) débute en juin.


Pour info, la fraise bien mûre est fragile. Privilégiez donc les provenances locales et les conditionnements en petites barquettes et consommez la très rapidement, surtout sans la mettre au réfrigérateur.


La recette du Chef


Fraisiers, confitures ... Envie d'innover ? Notre chef vous propose ici son Carpaccio de fraises au fromage blanc, menthe et pain d’épices


Et aussi son dessert gourmand : le tiramisu aux fraises.


Et avec ça, on boit quoi ?


Du véritable vinaigre balsamique de Modène, bien-sûr ! Quelques gouttes suffisent... Toutefois, si ce nectar hors de prix vous impressionne, un vinaigre balsamique "ordinaire" légèrement sucré et réduit donnera un aperçu très convenable de cette alliance si harmonieuse.


En fonction des préparations, la fraise est très accueillante et se prête à de nombreuses possibilités d'accord : rouge, rosé, blanc, moelleux, pétillant... Essayez par exemple de la marier au Sancerre rouge !


Astuces et anecdotes du Chef !


Les fraises sont de véritables éponges ! Si vous devez les rincez, passez juste un filet d'eau pour éviter qu'elles perdent leur délicieux goût !


Régalez vos papilles !

Ps : Pour les fervents amateurs de la fraise, savez-vous qu'un musée de la fraise existe ?! Il se trouve à Plougastel, en Bretagne. Rendez-vous vite sur leur site.


 

2EME SERVICE

  • Recevez le programme de nos cours, trucs et astuces, en vous inscrivant à notre newsletter gratuite !